Accompagner selon les différentes traditions

Posté le 8 juillet 2019 dans par Anne Petitclerc.

Animation
Léo Scherer, sj
Brigitte Wiel
differentes_traditions
Du 08/07/2019 à 18:00 au 13/07/2019 à 09:00
Accompagnateurs spirituels
Dans le contexte culturel et ecclésial qui est le nôtre, l’accompagnement humain et spirituel comporte des enjeux nouveaux. Quelques figures de la tradition peuvent donner des points de repère, avec des accents différents selon les traditions spirituelles.
differentes_traditions
Nous nous laisserons instruire par la pratique de quelques-unes des traditions spirituelles :

1 –        L’Orient avec les Pères du désert a mis en relief la figure de l’Ancien, juste rappel pour nous de la « paternité spirituelle », qui s’est développée ensuite en Orient et dans le monde slave.
2 –        François, au XIIème siècle, va mettre l’accent sur la dimension fraternelle pour aider un frère à naître à sa vocation filiale. C’est au cœur de cette relation que va pouvoir se mettre en route la « paternité de Dieu ».
3 –        Enfin, au XVIème siècle, Thérèse d’Avila et Ignace de Loyola nous rappellent tous les deux la primauté inconditionnelle de Dieu. Mais chacun à sa manière nous dira quelque chose sur la manière de proposer l’entrée dans cette expérience et selon quelle pédagogie.

Tout en respectant chaque famille spirituelle, peut-être découvrirons-nous ainsi un certain nombre de   points de repère, indispensables pour mieux remplir le service ou la mission confiée.

Au cours de ces quatre jours, alterneront différents types d’activités : apports sur les différentes figures de la Tradition, travail personnel et recherche en groupe.

Cette proposition s’adresse aux prêtres, laïcs et religieux (ses), en situation d’accompagnateurs spirituels qui souhaiteraient voir leur pratique éclairée à la lumière de différentes traditions.

Lors de votre inscription à St Hugues, écrire aussi au père Léo Scherer (leo.scherer@jesuites.com) pour présenter en quelques lignes vos motivations et vos attentes pour cette session, ainsi que le cadre dans lequel vous exercez cette mission d’accompagnateur spirituel.

Il est souhaitable de lire ou relire :
– le récit d’Ignace «  Le récit », par Ignace de Loyola
–  Et/ou l’autobiographie de Thérèse d’Avila, « La vie écrite par elle-même ».

Coût de la session par personne : 318,50 €
20,00 € d’arrhes

Imprime cette page