Infolettre de l’automne

Si cette infolettre ne s’affiche pas correctement,
visualisez la version en ligne
Chers amis de Saint-Hugues,

C’est sous le signe de « la famille dans tous ses états » que nous vous adressons cette nouvelle infolettre.

En ce temps de synode, au moment où la CVX se lance aussi dans son chantier « familles », nous avons à cœur de nous rendre disponibles à ce qui se vit de beau ou de douloureux en nous au travers de nos différentes réalités familiales.

En ce début des vacances de Toussaint, la famille était à l’honneur lors des trois jours de retraite pour tous, où l’on pouvait venir seul, en couple ou en famille pour une Initiation aux exercices Spirituels. Le clown Cracotte et une animatrice ont proposé aux enfants de vivre un parcours spirituel sur les mêmes textes que leurs parents pour la plus grande joie de tous.

Dans quelques mois, une autre proposition sera également ouverte aux familles avec enfants :
« Autour du Nouvel An ».

Bonne lecture, Pascale Robichon, directrice

PREPARONS
NOTRE
MARIAGE

6 week-ends au choix

Du 6 au 8 novembre
du 15 au 17 janvier
du 4 au 6 mars
du 20 au 22 mai
du 1 au 3 juillet
du 16 au 18 septembre

intercalaire-vertical-gris

Relire notre histoire, réfléchir ensemble au sens de notre vie à deux ; partager avec d’autres l’expérience humaine et spirituelle de notre amour.

Informations et inscription ici

EST-CE BIEN LUI ?
EST-CE BIEN
ELLE ?

Du samedi 21 novembre
à 9h
au dimanche 22 novembre
à 17h

intercalaire-vertical-vert

Nous sommes ensemble,
mais nous ne sommes pas mariés.
Sommes-nous faits l’un pour l’autre ?

Informations et inscription ici

OSER ENTRE
PERSONNES
CONCERNEES PAR
L’HOMOSEXUALITE

Du vendredi 6 novembre
à 19h
au dimanche 8 novembre
à 17h

intercalaire-vertical-gris

Libérer la parole.
Chercher des chemins d’ouverture pour un meilleur vivre ensemble. Se laisser rejoindre par la parole du Christ et mieux comprendre la parole de l’Eglise.

Informations et inscription ici

DIVORCE
ET
CHEMIN DE FOI

Le dimanche 20 mars 2016
de 9h30 à 17h

intercalaire-vertical-vert

Réfléchir et partager,
à la lumière de notre foi au Christ,
sur toute situation liée au divorce.

Informations et inscription ici

Retrouvez toutes les propositions des mois de novembre et décembre.

Les salariés :
départs, arrivées, malades

Cet automne est plein de mouvements. Claude Schmitt est parti vers une autre mission, mais reste très présent dans son soutien à la maison, dans le suivi des dossiers comme dans la présence aux bénévoles.

Un grand merci à lui pour ces trois années au service de la maison, et tout ce qu’il a apporté dans l’organisation du service comme dans la mise en œuvre d’investissements durables pour la maison. Constance Tournay prend sa suite, elle était déjà salariée polyvalente et a rendu plusieurs services comme architecte.

Danièle Dick et Catherine Boillot se sont cassé la jambe début septembre, presque en même temps ! Elles seront bientôt rétablies. Pour faire face à ces absences, nous avons accueilli Edith Bonniot et Eric Bonnaire comme salariés polyvalents.

Raphaël Gros a assuré la gestion de l’informatique de Saint-Hugues bénévolement pendant trois ans. Aujourd’hui nous l’avons embauché temporairement pour transmettre son savoir-faire à Anne Petitclerc.

Merci à tous d’avoir rejoint l’équipe et mis leur disponibilité au service de la maison.

GT-B3410

Le nouveau bureau
de l’association

Un grand merci à Henri Benoit de Coignac et Bernadette Valence qui ont quitté le bureau cet été pour d’autres services. Nous avons la joie d’accueillir Marie-Irène Martins, Claude Dillemann et Thierry Demars. Tous les trois ont pu participer à la journée organisée pour les salariés et bénévoles sur la communication bienveillante, et du coup faire connaissance avec des personnes au service depuis plus longtemps.

Le projet « écologie » :
jardins partagés

Parmi les nouveaux chantiers de Saint-Hugues, un projet de longue date a enfin émergé… Une partie du terrain, à proximité des parkings du haut, sera mise à disposition d’une association pour des jardins partagés. L’objectif est pluriel : valoriser le terrain dont les prairies se dégradent, travailler en réseau avec des partenaires (ouverture au monde), et inscrire le Centre dans une dynamique de développement durable.

Nouveautés : horaires de messe

Dorénavant la messe de semaine est célébrée à la même heure tous les jours, le soir à 18 h 20. L’objectif est de simplifier l’accueil de tous : voisins qui célèbrent avec nous, retraitants, personnel. Mais au-delà d’une simplification, la communauté Saint-Hugues ressent un profond appel à enraciner et approfondir la liturgie du Centre. Deux journées seront consacrées fin novembre à une réflexion sur ce thème.

Vendredi soir, la pression monte salle Vercors : les tables disposées en rond, les livrets posés, une bougie par couple à côté de quelques fleurs… nous sommes prêts à recevoir ces couples qui cheminent vers le mariage.

Plus tard dans la soirée, premier moment fort où l’on reçoit la réalité de ces fiancés : issu des scouts et très engagés, divorcé avec des enfants, non baptisé mais en recherche, « j’ai fait ma « petite » communion », veuf, théologien, bouddhiste, non-croyant et sympathisant ou non. C’est l’image de notre société que nous accueillons avec bienveillance et respect. Après ce temps d’accueil, nous relisons, entre animateurs autour d’un bon verre de Chartreuse, ces parcours de vie et échangeons sur le « prendre soin » nécessaire à chacun.

Puis le week-end s’enchaîne avec des topos, des temps de relecture personnel et en couple, des échanges en groupe et des partages animés lors des repas. Nous rentrons dans l’intime, et la confiance qui s’est tissée entre nous permet de poser des paroles en vérité fortes de sens : « Vous êtes l’Eglise ! En vous mariant, vous devenez le signe de l’Amour de Dieu pour les hommes ». Nous sommes interpellés : « Concrètement, pour vous, c’est quoi le sacrement de mariage » ? Nos paroles se doivent d’être en cohérence avec notre vie : folie de vivre ensemble en nous redisant OUI quotidiennement au-delà du train-train, témoigner par notre présence à ce week-end de cet amour qui nous dépasse…

L’enthousiasme de ces fiancés est contagieux, leur amour est un feu qui brûle fort : c’est bon pour notre couple. A la fin du week-end, nous ne savons pas qui sont les plus heureux, entre les fiancés qui ont goûté à un visage d’une Eglise proche, à l’écoute, vivante et nous, couples animateurs, qui avons reçu leur amour comme un visage de la trinité, relation d’amour du Père avec le Fils dans l’Esprit. Dimanche soir, après avoir retrouvé nos enfants avides de nous raconter ce qu’ils ont vécu, après les devoirs vérifiés, après le bain et le coucher, et que le silence retombe sur la maison, nous pouvons faire mémoire : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant ? »

Anne-France et Yves Jeanjean, animateurs

Rédaction : Pascale Robichon et Claire Guibert
Mise en page et infographie : Sophie Girard et Raphaël Gros – Diffusion : Henri-Pierre Charles

www.sainthugues.fr04 76 90 35 97
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 (art. 27)
vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant.

Désinscription Infolettre