Infolettre du Centre spirituel ignatien St Hugues de Biviers
Ajoutez "diffusioninfolettre@st-hugues-de-biviers.org" à vos contacts pour bien recevoir l'infolettre du Centre.
Si cette infolettre ne s'affiche pas correctement, visualisez la avec la version en ligne
tetiere
Infolettre d'octobre
Edito


Chers amis de Saint-Hugues,

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, nous sommes encore touchés par la grâce de cette semaine passée avec les mousquetaires. Ils nous ont aidés à vivre dans la bonne humeur et une certaine sérénité l'exercice difficile du passage de la commission de sécurité incendie.

Je me dois au passage, pour ceux qui connaissent le stress que peut provoquer ce rendez-vous important, de vous en dire quelques mots : grâce à un énorme travail de préparation, et au soutien des mousquetaires sur place, la commission a pu donner un avis favorable au maintien de l'activité dans la maison, moyennant quelques aménagements assez légers. Elle a souligné les efforts de tenue du dossier et de régularité dans l'entretien.

Nous vivons aussi un nouvel élan grâce à des réorganisations internes en cours, sur lesquelles nous reviendrons prochainement. C'est encore du souffle que nous trouvons dans le soutien de nouveaux bénévoles, en particulier pour le fleurissement de la maison et pour l'accueil. Nous cherchons encore davantage de bénévoles pour mieux vous accueillir, en semaine et surtout les WE.

Merci de vous manifester auprès de nous si vous avez un peu de disponibilité.

Pascale Robichon, directrice


A ne pas manquer !
Toi qui vis la séparation
ou le divorce
Corps-création,
chemin vers Dieu

3 jours pour choisir la vie
et ouvrir de nouveaux chemins

(du 8 au 11 novembre)

comment le travail corporel
peut nous aider à vivre avec Dieu

(du 26 octobre au 2 novembre)

Retraites Ressourcement et Yoga

Seul, en couple ou en famille,
profiter des vacances de Toussaint
pour se mettre à l'écoute de la Parole
et se laisser façonner par Dieu


(du 18 au 21 octobre, du 18 au 26 octobre,
du 25 octobre au 2 novembre et du 2 au 9 novembre)

 

à travers la pratique du yoga,
s'éveiller à la rencontre de Dieu

(du 14 au 16 novembre)


Retrouvez l'agenda en ligne ou contactez nous au 04 76 90 35 97 de 9 à 18h ou par Courriel.
Les nouvelles de la maison

Le passage des mousquetaires

Ils étaient une douzaine en ce début d'octobre, et plusieurs chantiers se sont succédés. Vous remarquerez peut-être lors de votre prochain passage un abri près de la sortie de secours de la vieille maison, qui a pour premier objectif de résoudre les infiltrations d'humidité dans le bloc sanitaire près de la salle Vercors. Les bancs ont été repeints, les couloirs rangés, quelques étagères rajoutées, et comme à chaque fois les haies taillées, les pelouses du parc tondues, la clôture des chèvres déplacée, et j'en oublie forcément...

Un des premiers chantiers spectaculaires a été d'enlever un rejet d'un des tilleuls de la terrasse dans le mur.

Leur semaine a été clôturée en beauté par un barbecue très sympathique orchestré par Benoît et Elisabeth. Il a été l'occasion de remercier Claude Schmitt, le responsable des services généraux, pour le gros travail fourni en amont pour préparer le passage de la commission de sécurité. Merci à vous, les mousquetaires, de nous rappeler l'importance de fêter et célébrer !

 

La rencontre
des animateurs montagne

Début octobre les animateurs des propositions montagne de Saint-Hugues étaient invités à se retrouver pour un temps de convivialité et de formation par le partage d'expériences.

Les échanges ont été particulièrement riches autour de questions comme l'accompagnement proposé, le silence, la gestion des contraintes diverses (disparités dans les niveaux de marche ou dans les attentes spirituelles des participants, intendance, horaires de la maison, etc...). La météo a été clémente et la plupart d'entre eux ont pu échanger plus librement à l'occasion de l'ascension de la Dent de Crolles.

Beaucoup d'animateurs ne se connaissaient pas et cette rencontre a encore été l'occasion de proposer des formes nouvelles de propositions en montagne. De l'avis général, aucun des sujets abordés n'a pu être exploré complètement... et mérite qu'on y revienne !

Pascale Robichon, directrice

 

 

 

 


Sommet de la Dent de Crolles


Du nouveau au conseil d’animation

Le conseil d’animation a pour vocation de conseiller et d’aider la directrice dans l’élaboration du programme. Il se réunit 4 ou 5 fois par an. Ses membres sont appelés pour leur sensibilité dans un des domaines d’activités du Centre (appelés pôles), ou de leurs liens avec l'Eglise ou la Communauté de Vie Chrétienne.

De nouveaux membres viennent de rejoindre le conseil qui, autour de Pascale Robichon, est actuellement composé de :

  • Danielle Devedu, liens avec le diocèse
  • Yves Jeanjean, préparation au mariage et questions de famille
  • Dorothée Lagabrielle, lien avec la CVX
  • Jean-Denis Regnier, connaissance de soi et croissance humaine
  • Piero Silva, jeunes
  • Bernadette Sivardière, haltes spirituelles et permanence d’accompagnement
  • Françoise Terrier, lundis de Saint-Hugues
  • Marie-Cécile Verret, retraites et formation des accompagnateurs


Claire Guibert et Anne Petitclerc représentent l’équipe des salariés et la dimension « opérationnelle » de l’élaboration du programme.

Nous espérons compléter l'équipe par des personnes représentant les pôles "montagne et "corps et art".

La 1ère rencontre de la nouvelle équipe a eu pour objectif de faire le bilan de l’année écoulée et de partager des idées sur de nouvelles propositions.


La famille ignatienne à Lourdes

Nous étions deux à représenter le centre Saint-Hugues. Plus de 300 participants de France et de Belgique étaient rassemblés parmi lesquels :

  • des membres de la communauté de vie chrétienne
  • des jésuites
  • des religieuses et religieux ignatiens, des laïcs consacrés
  • des chemins ignatiens, des centres spirituels et autres associations ou groupes de spiritualité ignatienne

 

Tous ces groupes sont animés par le désir de mieux se connaître, de se structurer, et de travailler en réseaux pour ne pas s'isoler et pour, ensemble, être plus forts. Ils ont créé pour cela une association qui s'appelle le PAS IGNATIEN, et qui a pour mission la Promotion, l'Aide et le Soutien aux propositions de la famille ignatienne.

Parmi les sujets abordés, la question de l'accompagnement des défis du monde actuel autour de réalités comme la culture, les finances, l’entreprise, les pauvretés, la spiritualité.

Les notions de transmission et d’héritage sont ressorties avec force. Elle ont dit ou redit dans un langage concret et ancré dans notre actualité l'appel lancé dès 2006 à partager le trésor des Exercices Spirituels.

La conversation spirituelle doit incarner douceur et joie. Elle est une façon pour un « ignatien » d’être dans le monde, acteur ouvert et sans a priori, de créer et d’oser inventer.

Nous sommes reparties de ces quatre jours intenses avec une joie immense, portées par cette idée que l’énergie spirituelle est une énergie renouvelable.

Marie-Cécile Verret, responsable des retraites et de la formation et Pascale Robichon, directrice

Vous pouvez aussi voir le reportage fait par Charles-François BREJON pour Kteo.

Les travaux et réaménagements

Ce mois de septembre nous avons démarré la deuxième tranche des travaux d'isolation : il s'agit du remplacement des fenêtres du premier étage de la vieille maison, et la fin des fenêtres du rez-de-chaussée, avec des cadres en PVC, du double vitrage et des volets roulants pour assurer une meilleure isolation thermique et un plus grand confort d'utilisation.

Nous devons préciser que malgré notre souhait de conserver au centre son cachet de « vieille maison », il était beaucoup trop coûteux de conserver les vieux volets bois. Ils étaient en tellement mauvais état pour certains que la simple rénovation ne suffisait pas, et les claquements réguliers par jour de vent comme les risques de chute nous ont amenés à prendre la décision de les enlever.

Les travaux à venir seront les tranches suivantes de l'isolation, et notamment l'isolation du toit de la vieille maison et la réfection des douches du troisième étage. Il faudra encore prévoir les travaux rendus obligatoires par les normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et les préconisations de la commission de sécurité incendie qui est passée ce mois-ci.

En même temps que ces travaux, nous nous sommes lancés dans quelques réaménagements. Jean Raison, le jésuite permanent, occupe dorénavant deux chambres pour libérer un logement plus confortable pour les bénévoles qui assurent la permanence de la maison.

Nous avons bénéficié aussi d'une partie du mobilier du Caillou Blanc, la maison de repos des sœurs de la Retraite qui a dû fermer ses portes ce mois de septembre. Cela nous permet, en particulier, de remplacer les tables trop volumineuses dans les chambres ou les salles à manger.



Bienvenue
à Magali Grier !



Magali, 34 ans, membre de la Communauté de Vie Chrétienne qui a été investie au Secours Catholique de Grenoble, a accepté de rejoindre Jean-Marie Allamanno, Henri Benoit de Coignac, Jean-Louis Girard (trésorier), Benoit Jobard (président), et Bernadette Valence (secrétaire) au sein du bureau de l'association St Hugues.

La fonction du bureau est de mettre en œuvre les grandes orientations définies par le conseil d'administration qui se réunit trois ou quatre fois par an.

Les chantiers mis en oeuvre actuellement par le bureau sont :

  • Donner à l’association des moyens pour une communication adaptée à son activité
  • Donner à l’association des moyens pour autofinancer ses besoins de fonctionnement et d’investissement (en dehors d’une participation annuelle du diocèse et de la CVX à l’activité de la maison, seuls les recettes et les dons permettent de faire face aux dépenses de fonctionnement et d’investissement).
  • Réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour l'entretien du parc de 12 hectares.
  • Réfléchir sur les évolutions possibles de  l’activité de la maison en rapport avec sa mission.

 

Rédaction : Pascale Robichon et Anne Petitclerc
Mise en page et diffusion : Raphaël Gros, Patrick Montaudon, Henri-Pierre Charles.- Octobre 2014 -

www.st-hugues-de-biviers.org 04 76 90 35 97
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 (art. 27) vous disposez d'un droit d'accès
et de rectification des données vous concernant.
Désinscription Infolettre