Initiation aux Exercices spirituels en montagne

Posté le 14 juillet 2018 dans par Anne Petitclerc.

Animation
Elisabeth Courouble, Christine Rogier et François Potin, cvx
Stéphane Lesaffre, jésuite
montagne_ete
Du 14/07/2018 à 18:00 au 21/07/2018 à 09:00
Session complète
Tout public
Randonnées en étoile autour d’un gîte en montagne. Itinéraires sans grande difficulté. Environ 4 h de marche par jour sur 400 m de dénivelé. Retraite en silence : marche, temps personnels, prière, temps de partage en groupe et eucharisties. Accompagnement personnel pendant la marche.
montagne_ete
« Il se retira dans la montagne pour prier » (Lc 6,12)
C’est dans la montagne que Jésus, mais aussi plusieurs prophètes avant lui, vont se retirer.
En entrant dans cette expérience de 6 jours en montagne, nous nous inscrivons dans la tradition des Ecritures et des chrétiens qui nous ont précédés. La montagne nous offre un lieu privilégié pour retrouver une intériorité, souvent étouffée dans nos vies trépidantes.
La contemplation de la création, l’émerveillement devant les splendeurs toujours renouvelées de la montagne, nous offrent une occasion de louange. En prenant de la hauteur, nous nous donnons la possibilité de regarder avec recul notre quotidien.
La marche en montagne et le cheminement du groupe, au rythme de la Parole de Dieu, peuvent être un soutien pour entrer dans la prière, retrouver un sens dans les évènements et les difficultés du quotidien, avancer dans la recherche et l’approfondissement de notre foi.  
Retraite en silence :
· Démarche spirituelle :
Marche en silence, temps personnels, propositions de prière personnelle et en silence à partir de la Parole de Dieu,  Eucharisties.
Accompagnement personnel pendant la marche.
· Randonnées en étoile autour d’un gite en montagne. Environ 4 h de marche par jour. Itinéraires sans grande difficulté (dénivelé de l’ordre de 400m/jour). Portage du pique-nique de midi.
· Participation à la vie commune (cuisine, ménage). Chambres à 4 lits
Afin que nous puissions vous accueillir au mieux, merci d’envoyer, avant l’inscription, une courte lettre confidentielle, destinée à l’accompagnateur, indiquant votre expérience de la prière et des retraites, et les attentes ou désirs particuliers qui vous habitent à la perspective de cette retraite.
Vous pouvez la transmettre directement par mail à : retraite.vercors@laposte.net
Matériel : Chaussures de marche en bon état, sac à dos, vêtements adaptés aux variations de la météo. Une bible de poche et de quoi écrire.
Coût de la session par personne : 354,00 €
20,00 € de frais d’inscription

Imprime cette page