Repères pour l’accompagnement spirituel

Posté le 19 janvier 2019 dans par Anne Petitclerc.

Animation
Léo Scherer, jésuite,
Pascale Robichon, cvx
formation_accompagnement
Du 19/01/2019 à 09:00 au 19/01/2019 à 17:00
Accompagnateurs
4 journées indépendantes le samedi de 9h30 à 17h
19  janvier 2019 : Le combat spirituel,
16 février 2019 : Amoris Laetitia : La famille une bonne nouvelle
13 avril 2019 : Accompagner de jeunes adultes
11 mai 2019 : Amoris Laetitia : « Moi non plus je ne te condamne pas », Jn. 8,11
Pour s’initier ou approfondir quelques repères pour l’accompagnement spirituel sous ses différentes formes : accompagnement de groupe, accompagnement dans la vie, accompagnement de retraites.
Ouvert à toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir les fondamentaux de la posture de l’accompagnement et la dynamique des Exercices spirituels.
Un entretien sera proposé à ceux qui souhaitent aller plus loin.
formation_accompagnement
Thème : Le combat spirituel ? de quoi s’agit-il ?

Ce combat commence par : « choisis la vie », avec les nécessaires ajustements à notre environnement, à autrui et à Dieu pour trouver notre juste place. Il se poursuit quand nous apprenons à nous laisser conduire par l’Esprit à travers « des morts partielles et des résurrections ébauchées », dans notre vie à la suite et avec le Christ.

Après un temps d’écoute et de partage, nous proposerons quelques repères anthropologiques et spirituels. Puis nous nous laisserons éclairer par ce que nous disent les Ecritures saintes.

Au terme des pistes seront proposées pour continuer à creuser ce sujet délicat et important.

Cette proposition s’adresse à toute personne qui désire mieux se laisser guider dans sa croissance humaine et spirituelle.

Supplément à Vie Chrétienne, n° 511, 2005, 82 pages.
Le combat spirituel « Choisis la vie… »
dont voici le compte rendu par Michel Fédou:
Une illusion guette parfois les chrétiens: croire que leur vie de baptisés les protège du « combat spirituel ». La nouvelle publication de Léo Scherer rappelle qu’un tel combat est en réalité inévitable : il l’est humainement, car l’être humain doit consentir à certains renoncements pour trouver le chemin d’une juste relation à autrui ; il l’est spirituellement, car c’est à travers lui que nous apprenons, « de morts partielles en résurrections ébauchées » (p. 63), à nous laisser conduire par l’Esprit jusqu’à l’ultime « lâcher prise » qu’est « la remise de notre souffle dans les mains d’un Autre » (ibid.).
Le parcours est nourri de la Parole de Dieu. L’auteur évoque d’abord les combats de Jacob et de Moïse, puis s’arrête sur le Christ lui-même et sur l’épreuve des tentations au désert. Par là se dévoile l’enjeu radical du combat spirituel, qui se joue au croisement de la condition humaine et de la la filiation divine. Ce combat se poursuit « dans l’histoire et dans les coeurs » (p. 35), comme l’attestent des témoignages aussi divers que ceux d’Antoine, d’Ignace de Loyola, de Silouane ou de Madeleine Delbrêl.
D’autres témoignages anciens ou contemporains sont également invoqués tout au long du parcours, montrant comment des hommes et des femmes ont su vivre dans l’Esprit les combats de leur existence. Ils encouragent ainsi le lecteur à entendre pour lui-même l’invitation que Léo Scherer a inscrite au seuil de son beau texte : « Choisis la vie… »                                                 Michel Fédou, jésuite.

Coût de la session par personne : 36,50 €
36,50 € de frais d’inscription

Imprime cette page