Sortir des relations victime, bourreau, sauveur

Posté le 2 octobre 2021 dans par Anne Petitclerc.

Animation
Étienne Séguier, thérapeute et coach de vie
http://cultivetestalents.over-blog.com
vieillir
Tout public, Professionnel, Couple-Famille
Du 02/10/2021 à 09:30 au 02/10/2021 à 17:30
Tout public
Durant cette journée nous présenterons l’analyse du psychologue Stephen Karpman qui identifie dans les relations un jeu de rôles inconscient selon lequel nous prenons tour à tour la place d’une victime, d’un bourreau ou d’un sauveur.
Comment identifier le rôle que nous prenons ? comment démonter ce mécanisme qui bien souvent est récurrent ? et comment mettre en place des relations plus équilibrées avec les autres ?
vieillir
Parfois, nous pouvons nous sentir victime d’une personne qui semble nous persécuter. Mais heureusement se présente à nous une autre personne qui vient nous secourir. D’autres fois, c’est nous qui venons sauver une personne en détresse, car elle est malmenée par une autre.

Le psychologue Stephen Karpman a ainsi identifié la mise en place de relations dans laquelle évoluent une victime, un bourreau et un sauveur.

Elles agissent comme si elles tenaient un rôle, donnant toujours les mêmes réparties à leurs deux interlocuteurs. La victime peut avoir tendance à se complaire dans ce rôle qui attire l’attention à elle. Le sauveur se sent valorisé lorsqu’il secourt une victime. Le bourreau se sert de la victime pour extérioriser ses contrariétés.

Cette journée entend démonter l’ensemble de ces mécanismes et montrer comment nouer des relations plus équilibrées. Elle associe exposés théoriques et exercices pratiques.

Coût de la session par personne : 110,50 €
30,00 € d’arrhes

Imprime cette page