Retraite en montagne dans le Queyras

Posté le 31 juillet 2021 dans par Anne Petitclerc.

Animation
Christine Rogier, cvx et une équipe
montagne_ete-1
tout public
Du 31/07/2021 à 18:00 au 07/08/2021 à 09:00
Tout public, bons marcheurs
Retraite en silence au rythme de la randonnée, en étoile autour d’un gîte en montagne, avec accompagnement spirituel individuel selon les Exercices spirituels de saint Ignace. 6 h de marche par jour sur 600 à 800 m de dénivelé.
montagne_ete-1
Entrer dans les Exercices Spirituels de tout son corps et de tout son être
– Contempler, écouter, goûter pas à pas la marche, le paysage dans le silence : être présent ici et maintenant, s’ouvrir à ce qui nous entoure, éveiller nos sens à la nature pour que le bruit intérieur des pensées cesse et le cœur s’ouvre à la présence de Dieu. Il ne s’agit pas d’exploit sportif, mais d’avoir le goût de marcher plusieurs heures en montagne dans une démarche contemplative.
– Vivre les Exercices spirituels : prier avec la Parole de Dieu, être accompagné individuellement chaque jour, demeurer dans le silence pour être à l’écoute de Dieu, se laisse façonner par sa Parole et sa création au rythme de la marche.
– Vivre une expérience de communion dans la prière et de bienveillance dans le silence : échanger un regard, un geste durant la randonnée, un émerveillement partagé au sommet, une attention à l’autre au-delà des mots.

Chaque jour :
– Marche
– Indications pour prier
– Plusieurs temps de prière personnel
– Accompagnement spirituel individuel
– Eucharistie
– Les temps de service (cuisine, vaisselle, nettoyage du chalet)

Gîte à Ceillac (1650m) dans le Queyras au dessus de Montdauphin Guillestre (entre Embrun et Briançon) : Chambres de 3 à 4 lits.
Gare SNCF : Montdauphin-Guillestre dans les Alpes du sud. Puis prendre un car  jusqu’à Ceillac (réservation au 04 92 502 505 quelques jours avant).

Matériels à apporter :

Bible de poche, de quoi écrire, linge de toilette, draps.
Pour les sorties en montagne : chaussures de montagne montantes (prenant la cheville), bâtons.
Vêtements chauds (il peut faire froid en altitude). Au moins un vêtement imperméable ou une cape de pluie. Lunettes, chapeau et crème solaire. Maillot de bain. Sac à dos de marche. Pour les pique-niques : prévoir une boite étanche – genre «Tupperware » -, (un gobelet incassable), une gourde (2 litres), éventuellement un petit « thermos », vos couverts de camping.
Si vous pratiquez un instrument de musique « portatif », n’hésitez-pas à l’apporter..

Afin que votre accompagnateur vous accueille au mieux merci de nous adresser une courte lettre confidentielle : une courte présentation, ce que vous attendez de cette retraite, ce que vous souhaitez dire de votre expérience de prière et de retraite, abordez aussi ce qui concerne la randonnée en montagne et le fait de vivre cette semaine en gite avec un partage de services.
Lettre à adresser par mail retraitequeyras@laposte.net ou par courrier. Merci de bien préciser votre nom, le titre et les dates de votre retraite.
L’inscription ne sera définitive qu’après la validation des animateurs.

Coût de la session par personne : 382,00 €

Imprime cette page