Se remettre en mouvement lorsque l’on n’arrive plus à avancer
Trois jours pour cheminer, avec Bartimée et avec la méthode québécoise du DPA (développement du pouvoir d’agir) pour développer la capacité de rebondir face à un problème ou une difficulté.
Mendiant, aveugle, assis au bord du chemin, Bartimée n’est pas résigné. Il exprime à Jésus un espèce de « ras le bol ! ». Sa détermination va remporter l’adhésion et des apôtres « lève-toi, il t’appelle ! » et de Jésus lui-même « appelez-le ! », puis « va, ta foi t’a sauvé ! ».
Très souvent dans l’Évangile, Jésus nous remet en mouvement. En s’assurant d’abord de notre engagement « que veux-tu que je fasse pour toi ? »
La méthode québecoise du DPA permet de ne pas rester bloquer sur un problème, d’avancer de façon réaliste, se mettre en mouvement, trouver des points d’appui, mettre en œuvre un changement pour résoudre son problème, construire un projet, ouvrir l’avenir.
Temps de présentation du DPA, Temps de mise en situation concréte à partir de vos expériences en petits groupes Temps de partage d’Evangile en groupe Temps personnel