Bénévolat

Je veux être bénévole à Saint-Hugues ? je prends contact avec l’accueil

Le bénévolat … déclinaison selon Saint-Hugues !

« Vouloir bien… à titre gracieux… gratuit… donner gratuitement… pour que d’autres puissent recevoir gratuitement. Tous les ingrédients du bénévolat sont réunis, mis au service d’une oeuvre commune de la communauté de Vie Chrétienne. » François Potin, président de l’association 2010-2013

Les bénévoles participent aux multiples tâches du centre : l’hôtellerie et la restauration, l’accueil et la communication, l’entretien du parc et des bâtiments, l’animation des retraites et l’accompagnement.

Tous ces bénévoles, à travers l’amour et l’humilité dans le service, se font visages de Dieu et du Christ pour leurs frères.

Qu’ils en soit chaleureusement remerciés.

Bénévolat aux multiples formes

Au fil des ans, le bénévolat s’est développé manifestant les différentes compétences ou disponibilités des personnes et correspondant aux besoins toujours en évolution de la maison :

 

• Bénévoles réguliers de proximité pour quelques heures ou une journée entière, ils viennent en voisins fleurir la maison, aider à l’accueil, entretenir le jardin…

• Bénévoles réguliers pour un week-end, ils viennent de la région Rhône-Alpes et au-delà assurant la responsabilité de la maison, l’accueil ou une aide au ménage et service de table (Amar y Servir – Week-end).
• Bénévoles ponctuels pour une semaine, venant de toute la France et au delà :

– Semaine Amar y Servir : pendant les vacances scolaires, une équipe de 5 bénévoles participent au service de table, ménage, plonge, dans une démarche spirituelle et une ambiance fraternelle.

– Semaine Servir et Construire : Trois fois par an un groupe de bénévoles que l’on surnomme « les mousquetaires » se retrouvent une semaine pour des chantiers de rénovations ou d’aménagements du centre. C’est toujours une semaine riche de convivialité, de bienveillance et de travaux acharnés ! Les mousquetaires, (hommes et femmes) viennent avec une énergie débordante et une bonne humeur sans faille. Peindre, couler du béton, réaliser un escalier ou refaire une pièce d’accompagnement, rien ne les arrête et leur efficacité est notable !

– Semaine Servir et Jardiner : au printemps, une semaine de jardinage ouverte à tous pour entretenir et embellir le parc dans une ambiance conviviale. Au programme : jardiner, élaguer, planter, goûter au plaisir de travailler ensemble la terre, et cheminer spirituellement en contemplant la création.

• Bénévoles résidents  : des personnes ont répondu à l’appel pour venir habiter la maison pour un an ou plus et offrir leurs talents au service de notre mission. Ils participent à différents service, aux nouveaux projets, à la vie de la maison. Avec les jésuites, la religieuse ignatienne et la famille du maitre de maison qui habitent sur place, ils forment une petite communauté fraternelle qui assure une présence en ce lieu.

• Bénévoles animateurs ou accompagnateurs : ils viennent de toute la France donner une ou plusieurs semaine de leur temps chaque année pour accompagner, concevoir, animer des retraites. Certains participent à la réflexion sur notre programme, à la formation de nos animateurs…