L'engagement écologique de Saint-Hugues

Les petits pas de Saint-Hugues…

En 2014, les nouvelles orientations de la Communauté CVX France mettent en avant 4 domaines d’attention à développer : les familles, les jeunes, les plus pauvres et l’ECOLOGIE. C’est un premier signal pour aller plus loin dans la prise en compte de la relation à la nature.

En 2015, l’appel du Pape à une écologie intégrale dans son encyclique Laudato Si vient rejoindre les intuitions profondes portées par Saint-Hugues et la spiritualité ignatienne.

« Tout est lié » ! La relation de l’homme à lui-même, dans un respect et une attention à sa dimension corporelle, la relation à l’autre, la relation à la création et la relation à Dieu !
Cette conviction est notre boussole pour avancer sur un chemin de conversion écologique.

En 2016, un forum se prépare pour la pentecôte sur le thème « Écologie : bonne nouvelle ! ».

En 2017 Saint-Hugues adhère au « label Église Verte », initiative œcuménique française, qui propose d’entrer dans une démarche et une dynamique de conversion écologique avec une pédagogie des petits pas.

Au départ, un diagnostic : où en sommes-nous dans la prise en compte de l’écologie dans la gestion de nos bâtiments, nos terrains, dans nos modes de vie, dans notre engagement local et global, dans nos célébrations et notre projet apostolique ?

Puis un choix : quels vont être nos premiers pas de conversion écologique ? L’expérience montre qu’il vaut mieux avancer là où c’est le plus facile, réaliste, agréable ! L’essentiel est de se mettre en mouvement et d’y prendre goût.

L’isolation des bâtiments et une meilleure gestion du chauffage nous engagent dans une transition énergétique par étapes tout en offrant davantage de confort à nos hôtes.
En 2018 un petit groupe « Laudato Si » se met en route, groupe d’échange et de réflexion pour s’encourager, se stimuler, partager nos expériences concrètes de changement pour une vie plus respectueuse de la création et approfondir le sens spirituel de cette conversion écologique. Le groupe s’étoffe, des soirées ouvertes à tous sont proposées régulièrement.

Et nous constatons avec bonheur que la pédagogie des petits pas, ça marche !

En 2019 nous choisissons d’avoir notre propre équipe cuisine et de revoir complètement nos approvisionnements : des produits frais, de saison, en grosse partie bio et locaux. Les menus font place aux protéines végétales, à une cuisine plus équilibrée, savoureuse et respectueuse de l’environnement. 
Le changement de cuisine nous amène à cultiver nos légumes pour les offrir à table à nos hôtes, le partenariat avec les apiculteurs de Montbonnot nous amène à proposer une session « à l’école des abeilles… pour une conversion écologique » dans notre programme d’activités, etc

L’intérêt et l’implication de chacun s’accroît, nos hôtes sont sensibles à cette démarche : les retraitants nous interpellent sur l’utilisation des serviettes en papier à table, nous donnent des recettes de cuisine végétariennes ou inversement repartent avec le désir d’appliquer chez eux cette nouvelle cuisine découverte à saint-Hugues.

Nous avons à cœur de vivre pleinement la dimension spirituelle de cette conversion écologique.

Petit à petit de nouvelles propositions sont apparues dans notre programme pour sensibiliser, former, permettre à chacun de goûter à la joie de cette conversion écologique.

En 2020, un chapitre « écologie » de notre programme regroupe toutes les propositions en lien avec cette conversation écologique.

L’année 2021 est marquée par une réflexion sur l’aménagement du parc et les premières mises en oeuvre : création d’un jardin aromatique, partenariat avec un berger pour l’entretien des prairies avec ses brebis, contact avec la LPO pour un diagnostic sur la biodiversité du parc, partenariat avec Terre Vivante, autant d’actions qui nous donnent d’oeuvrer avec d’autres à la valorisation du patrimoine naturel qui nous est confié.

Entretenir, rénover, embellir, travailler à la réduction des consommations énergies…

Le repas lieu de communion et de partage, lieu de réconfort et de
bien-être.

Un site naturel d’exception à quelques kilomètres de Grenoble.

J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35).