• Avec les transports en commun
Depuis la gare SNCF de Grenoble :
– Bus C1 direction Montbonnot-Saint-Martin, pré de l’eau. Arrêt Sablon (14 mn). Puis Bus 80 direction Crolles, Le Brocey. Arrêt La Détourbe. (10 mn) et Bus 42 direction La Tronche, Grand Sablon. Arrêt Montlivet (4 mn) Marchez 18 mn vers Saint-Hugues.
– Tramway ligne B, direction Gières Plaine des Sport. Arrêt Grand Sablon. (15 mn) puis bus 42 direction Meylan, la Détourbe. Arrêt Pré Catlan. (22 mn) et marchez 17 mn (900 m) vers Saint-Hugues.
-Tramway ligne A, direction Pont-de-Claix l’Étoile. Arrêt Verdun-Préfecture puis bus ligne 80, direction Crolles, le Brocey. Arrêt La Détourbe. ( fiches horaires et plan de lignes )
– A l’arrêt La Détourbe, vous pouvez nous appeler au 04 76 90 35 97 et nous viendrons vous chercher. (Attention ! Seulement aux heures d’ouverture de l’accueil : 9h-12h30 et 14h-18h)
Vous utiliserez le même ticket pour le tram et le bus. Prix du ticket pour 1 heure : 2, 50 euros dans le bus, et par SMS sur le réseau TAG : envoyer « 1H » au 93 123 juste avant de prendre le bus, attendre le SMS de confirmation. Ticket à 2 euros aux bornes aux arrêts.
• Par la route
Rejoignez Montbonnot par la D1090 ou l’autoroute, sortie n° 25. Puis dans Montbonnot, prenez le « chemin des Arriots » qui monte et suivez les flèches «Centre Saint-Hugues».
• En vélo
45 mn depuis Grenoble en vélo classique (25 mn au retour : altitude Grenoble 216 m, Saint-Hugues 473 m). Vous trouverez des arceaux à vélos au centre.
• En taxi
C’est la seule solution après 18h. Vous pouvez contacter les Taxis Radio Grenoblois au 04 76 54 42 54 ou via leur site : www.taxi-grenoble38.fr
– Draps (possibilité de location sur place à 10 euros).
– Linge de toilette
– Serviette de table
– Bonnes chaussures pour profiter du parc
– Une tenue de détente et le matériel convenant aux activités choisies
– Une bible, de quoi écrire
• Pour les couples inscrits à une retraite, nous affecterons 2 chambres dont une double afin que chacun ait son espace personnel.
• Dorénavant, pour toute demande de régime alimentaire un certificat médical doit être fourni avant votre arrivée, et actualisé, s’il y a lieu, pour chacun de vos nouveaux séjours.
BON A SAVOIR : Le centre ne dispose pas d’ascenseur, mais il comporte des étages et de nombreux escaliers.
Le Centre Saint-Hugues est une association, elle ne fait pas de bénéfice. 12 salariés participent avec plus de 400 bénévoles à la gestion du centre. Le tarif d’un séjour est calculé au plus juste, en fonction du coût de revient. Ces coûts comprennent :
La gestion de l’inscription
L’hôtellerie
La restauration
L’entretien quotidien des bâtiments et du parc
L’animation des sessions
La majorité des animateurs de retraites sont bénévoles, ils sont nourris, logés, formés par le centre et leurs frais de déplacement sont pris en charge. L’accompagnement spirituel, lui, est complètement bénévole.
Le coût du séjour à Saint-Hugues ne doit cependant pas être un obstacle. Une caisse de solidarité est disponible : certains donnent plus pour que tous puissent bénéficier d’un temps de ressourcement.
Parlez en, en toute simplicité à l’accueil.
Et si vous donnez davantage, votre don servira à faire vivre cette solidarité !
De passage dans la maison ou dans le voisinage, inscrits à une de nos propositions ou simplement voisins, nous sommes heureux de vous accueillir lors de nos offices.
• Prière du matin : 8h45
• Messe du mardi au samedi : 18h20 (pas de messe le lundi)
• Messe du dimanche : 11h à l’église de Biviers durant les travaux de rénovation de la chapelle de Saint-Hugues. Juillet et août : 18h
• Messe autrement : 2024/2025
Un dimanche par mois à 11h.
Pendant la messe, partage de la Parole pour petits et grands.
Après la messe, temps convivial autour d’un apéritif, possibilité de pique niquer ensemble et de profiter du parc.
8 septembre, 6 octobre, 17 novembre, 8 décembre 2024
11 janvier, 2 février, 16 mars, 6 avril, 18 mai, 15 juin 2025
• horaires de repas :
Petit déjeuner : libre service de 8h à 8h45
Déjeuner : 12h30
Dîner : 19h