Retraite selon les exercices spirituels

Une manière de prier avec la Parole de Dieu.

Les Exercices spirituels, qu'est ce que c'est ?

Cette forme de retraite nous vient de Saint Ignace. Faire une retraite, c’est se mettre en retrait, se séparer de son quotidien et cela pendant plusieurs jours (de 3 à 30). Dans un lieu propice au recueillement.

La retraite se vit en silence. Un silence qui favorise l’écoute de ce que l’on vit intérieurement mais aussi l’écoute d’une parole que Dieu peut m’adresser. Ce silence que l’on peut craindre au début devient vite une aide précieuse pour ne pas se disperser, pour aller à l’essentiel.

Des exercices sont proposés qui prennent souvent la forme d’une prière personnelle avec des passages bibliques. Il s’agit de méditer, de contempler, d’écouter ce que disent les personnages et de voir ce qui se passe dans la scène priée. On n’est pas dans le savoir ou l’étude mais dans le sentir et le goûter intérieurement.

Sur ce chemin, une aide précieuse : la rencontre quotidienne avec un accompagnateur spirituel. C’est un guide fraternel qui aide à entrer dans l’expérience, à relire ce qui se vit.

Chaque jour, il y a un court apport en groupe. Et aussi un temps de prière avec la maison ainsi que l’Eucharistie.

Au moins quatre pistes possibles :

– Découvrir ou approfondir sa relation au Christ, prendre du temps pour Dieu, apprendre à prier ou retrouver le goût et la fidélité à la prière,

– Pouvoir prendre une décision (petite ou grande) selon Dieu, dans des conditions de suffisante liberté intérieure,

– Remettre de l’ordre dans sa vie, reconnaitre devant Dieu ce qui va et ce qui ne va pas, ajuster sa vie à celle du Christ afin d’être davantage au service du monde,

– Désirer vivre dans la foi un moment difficile ou heureux de sa vie.

Saint-Hugues propose une grande variété de dates  pour les retraites selon les Exercices spirituels de saint Ignace.

On commencera par une retraite d’initiation de 3 à 5 jours. Puis cela peut être 7 jours, 10 jours voire 30 jours.

Ou bien ou pourra préférer une retraite à la carte (la durée est choisie par la personne).

Retraite selon les Exercices spirituels

26/12/22
– 02/01/23
Retraite à la carte
Un temps de retraite spirituelle en silence pour se poser, prier, relire sa vie, discerner,… avec le soutien d’un accompagnement individuel selon les Exercices spirituels de saint Ignace.
Lors de l’inscription, chaque retraitant détermine la durée souhaitée, en commençant de préférence au début de la période.

09/01/23
– 20/01/23
Avance en eau profonde
10 jours d’Exercices spirituels pour se laisser conduire davantage par Dieu, ordonner sa vie en profondeur et discerner à la lumière et à la suite du Christ.
Pour personnes ayant déjà vécu des retraites de 5 ou 8 jours accompagnées individuellement selon les Exercices.
09/01/23
– 20/01/23
Exercices spirituels en 3 fois 10 jours
Vivre les 30 jours de Exercices spirituels de saint Ignace en trois périodes.
du lundi 18h30 au vendredi 9h
9 – 21 janvier 2023
6 – 17 mars 2023
12 – 23 juin 2023
09/01/23
– 20/01/23
Choix de vie
10 jours de retraite individuellement accompagnée pour tous ceux et celles qui sont proches d’une décision importante à prendre, un choix de vie (mariage, sacerdoce, vie consacrée…) ou une décision majeure pour la suite de leur existence (orientation professionnelle, vie affective…).
29/01/23
– 05/02/23
Retraite en montagne en Haute Maurienne
Retraite en silence au rythme de la randonnée en raquettes,  en étoile autour d’un gîte en montagne, avec accompagnement spirituel individuel selon les Exercices spirituels de saint Ignace. 4 à 5 h de marche par jour sur 400 à 600 m de dénivelé.
05/02/23
– 12/02/23
Retraite à la carte
Un temps de retraite spirituelle en silence pour se poser, prier, relire sa vie, discerner,… avec le soutien d’un accompagnement individuel selon les Exercices spirituels de saint Ignace.
Lors de l’inscription, chaque retraitant détermine la durée souhaitée, en commençant de préférence au début de la période.