Une communauté vivante et plurielle

Une maison de famille

Saint-Hugues est un centre spirituel fondé en 1963 par la Compagnie de Jésus et géré et animé depuis 1994 par la Communauté de Vie Chrétienne, une communauté de laïcs vivant de la spiritualité ignatienne.

C’est une maison vivante animée par une dizaine de salariés, quelques résidents et près de 450 bénévoles!

De l’accueil à l’entretien de la maison, en passant par la restauration, le parc, le fleurissement de la maison, la comptabilité, la communication, la liturgie ou l’accompagnement spirituel, toutes et tous œuvrent pour le service des personnes accueillies.

Chacun apporte son savoir faire, sa créativité, son élan et son dynamisme. La diversité des visages et des mains qui oeuvrent à Saint-Hugues apporte une richesse et une couleur particulière  à ce centre qui ressemble à une grande maison de famille où chacun se sent chez soi et participe à sa façon.

Il y a une multitude de personnes mais un projet commun : Accueillir chacun là où il en est, avec bienveillance, vivre à la suite du Christ avec la façon de faire d’Ignace de  Loyola.

Ce projet commun fonde la communauté. Il anime notre façon de travailler et de prendre soin les uns des autres. Il nous met en mouvement ensemble dans un esprit fraternel nourri par des temps de prière, de célébration, de réflexion, de formation et de convivialité pour fêter la joie d’être d’ensemble ! 

 
 

Une communauté vivante et plurielle

Ils œuvrent pour Saint-Hugues

Le Conseil d’Administration : il est constitué de représentants des régions CVX proches, d’un représentant de la grande région CVX, d’un membre de l’équipe nationale CVX, d’un représentant de l’évêque du diocèse de Grenoble, des jésuites, du centre Théologique de Meylan, du Chemin Ignacien, et de Fondacio.

Le bureau : Il est composé du président de Saint-Hugues, du trésorier, du secrétaire et de membres du CA, ayant tous une activité bénévole sur le centre.

Les salarié(e)s : Ils sont une dizaine, à l’accueil, la comptabilité, la communication, la cuisine, l’intendance, l’entretien des bâtiments et du parc…

Les bénévoles :  Toutes les semaines : pour l’accueil, le jardin, le fleurissement de la maison…

Pour des semaines dédiées au bricolage ou jardinage… 

En renfort lorsque la maison est pleine : pour le ménage, le service, la plonge, les petites mains discrètes et efficaces qui font qu’il fait bon vivre à Saint-Hugues.
Des bénévoles aussi qui accompagnent les retraites : ils donnent de leur temps pour se mettre au service, à l’écoute des retraitants pour les accompagner sur leur chemin spirituel, pour concevoir et animer des sessions.

Ses propositions ou sa mission

Le Centre spirituel Saint-Hugues est à la fois refuge et source, lieu de paix, de prière et de silence, mais aussi lieu de découverte et d’échanges, de formation et d’approfondissement.

Ancré dans la spiritualité ignatienne, il est ouvert à toute personne en recherche de sens à donner à sa vie, éprouvant le besoin de discerner, de se désencombrer pour se recentrer sur l’essentiel. Le large éventail de propositions offertes par Saint-Hugues a pour objectif de permettre à chacune/chacun de trouver l’outil, le moyen qui lui correspondra, là où il en est, et selon sa disponibilité : simple halte d’une journée ou d’un week-end, retraite avec un  accompagnement spirituel de quelques jours ou d’une semaine, au centre ou en montagne, formations spirituelles ou de développement personnel…